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Anatomie d'un vélo : comprendre les pièces clés

Ecrit par Arnaud - 6 avril 2025

Un vélo est un bijou de mécanique et de précision où chaque composant joue un rôle essentiel. Que vous soyez cycliste occasionnel ou passionné de matériel, comprendre l’anatomie d’un vélo permet de mieux l’entretenir, l’adapter à sa pratique, voire d’en optimiser les performances.

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les principales pièces qui composent un vélo, leurs fonctions, et leurs variantes techniques.

Anatomie vélo

Transmission & Pédalage

Pédalier : c’est l’ensemble situé au centre du vélo, composé des plateaux, de l’axe, des manivelles et des pédales. Il transforme l’énergie du pédalage en mouvement rotatif.

Plateau : c’est la roue dentée fixée au pédalier, sur laquelle la chaîne vient s’engrener. Les vélos peuvent avoir un, deux ou trois plateaux selon leur usage.

Cassette : c’est l’ensemble de pignons situés sur la roue arrière. Elle permet de moduler l’effort du pédalage via le changement de vitesse. Le nombre de vitesses varie selon les groupes (8 à 13 vitesses).

Dérailleur : c’est le mécanisme qui déplace la chaîne d’un pignon ou d’un plateau à l’autre. Il en existe à l’avant (avant les pédales) et à l’arrière (près de la roue arrière) et utilisent différentes technologies, notamment mécanique : par câble ou électrique (Di2, eTap, AXS).

Chaîne : c’est l’élément métallique articulé qui relie le plateau à la cassette (ou pignon). Elle transmet la puissance de pédalage à la roue arrière. Il existe des chaînes classiques,  compatible avec la majorité des groupes, des chaînes renforcées pour usage intensif (VTT, cargo), ou des courroies qui nécessitent des cadres spécifiques.

Manivelle : c’est le bras reliant le pédalier à la pédale. Il permet de transmettre la force du cycliste à l’axe du pédalier.

Pédale : c’est la surface sur laquelle le cycliste pose le pied pour pédaler. Elle tourne autour d’un axe fixé à la manivelle. Il existe des pédales à plateforme, automatiques (clipless) ou hybrides.

 

Roues & Liaison au sol

Moyeu : c’est la pièce centrale de la roue autour de laquelle elle tourne. Il contient les roulements et peut accueillir un système de roue libre ou un axe fixe.

Roue : c’est l’assemblage circulaire composé d’un moyeu, de rayons, d’une jante et d’un pneu.

Pneu : c’est l’enveloppe en caoutchouc montée sur la jante, qui assure le contact avec le sol. Il existe des pneus à chambre à air,  des pneus tubeless ou des boyaux.

Rayon : c’est la tige métallique fine reliant le moyeu à la jante. Il assure la tension et la rigidité de la roue.

Valve : c’est le petit embout sur la chambre à air ou le pneu tubeless qui permet de gonfler ou dégonfler le pneu. Il existe des valves Presta pour les vélos de route, des valves Schrader pour les VTT ou des valves Dunlop/Woods pour les vélos hollandais par exemple.

 

roue_velo

Commande & Contrôle

Manette de vitesse : c’est la commande située sur le cintre ou les cocottes qui permet de changer de vitesse en actionnant le dérailleur.

Cocotte : c’est la partie ergonomique en caoutchouc placée sur le haut du levier de frein sur les vélos de route, permettant une bonne prise en main.

Levier de frein : c’est le commande manuelle utilisée pour actionner les freins, généralement positionnée sur le guidon.

Frein : c’est le système permettant de ralentir ou stopper le vélo. Il peut être à patins (sur jante) ou à disque (sur moyeu) ou encore à tambour (surtout les vélos de ville)

Potence : c’est la pièce qui relie le cintre (guidon) au pivot de la fourche. Elle peut être réglable ou fixe.

Fourche : c’est l’élément avant du vélo dans lequel s’insère la roue avant. Elle est reliée au cadre via le jeu de direction et peut être rigide ou suspendue (VTT).

potence

Châssis (cadre)

Tube de selle : c’est la partie du cadre qui accueille la tige de selle. Il relie les bases au tube horizontal.

Tige de selle : c’est le tube inséré dans le tube de selle sur lequel est fixé la selle. Elle permet d’ajuster la hauteur d’assise.

Collier de serrage : c’est l’anneau avec vis ou levier, placé à la jonction entre le tube de selle et la tige de selle. Il permet de bloquer la tige à la bonne hauteur.

Tube de direction : c’est la partie verticale du cadre à l’avant, dans laquelle est insérée la fourche via le jeu de direction.

Tube oblique (ou tube diagonal) : c’est le tube incliné reliant le boîtier de pédalier au tube de direction. Il apporte rigidité et structure au cadre.

Tube horizontal (ou tube supérieur) : c’est le tube reliant le tube de direction au tube de selle, généralement parallèle au sol.

Haubans : ce sont les tubes fins qui relient le haut du tube de selle à l’axe de la roue arrière, apportant rigidité verticale.

Bases : ce sont les tubes inférieurs qui relient le boîtier de pédalier à l’axe de la roue arrière. Ils supportent les efforts de pédalage.

Tube supérieur (ou tube horizontal) : c’est le tube qui définit la hauteur et la géométrie du cadre.

 

Conclusion

Chaque composant du vélo contribue à sa performance, son confort et sa durabilité. En connaître les différentes variantes permet de choisir ou entretenir son matériel avec plus de pertinence. Que vous rouliez pour le loisir, la compétition ou le transport quotidien, comprendre l’anatomie de votre vélo est un vrai plus.

 

A propos de l’auteur

Arnaud est co-fondateur du site www.triathlonmarket.fr et Président d’un club de triathlon. Passionné autodidacte de sport, de triathlon et de sports d’endurance en particulier qu’il pratique quotidiennement depuis plus de 30 ans.

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