Le casque est un matériel indispensable que vous devez posséder si vous faîtes du vélo occasionnellement ou de façon régulière. Bien que non obligatoire en France à ce jour pour les adultes, il peut vous sauver la vie en cas de lourde chute. Pour cela, il doit être bien adapté à la morphologie de votre tête et évidemment correctement attaché lors de vos sorties vélo.
Il existe une multitude de marques et de modèles, pour tous les budgets. Choisir un casque, ce n’est pas simplement prendre en considération son aspect sécuritaire. D’autres critères sont importants comme le confort, la ventilation ou l’aérodynamisme.
Pour choisir le casque de vélo qui vous correspond le mieux, nous passons en revue dans cet article tous les paramètres à prendre en compte.
Comme tout équipement, le premier critère à prendre en compte est la taille. Le casque ne devra être ni trop grand ni trop petit au risque de vous gêner lors de vos sorties vélo.
Pour déterminer votre taille de casque, vous devez tout d’abord mesurer votre tour de tête. Le mieux est de prendre un ruban ou un mètre souple de couture et le faire passer sur votre front juste au-dessus de vos sourcils et à l’arrière de votre tête au niveau de la bosse de votre boîte crânienne.
Une fois que vous connaissez votre tour de tête, référez vous aux indications données par le fabricant du modèle que vous avez choisi.
Il existe 3 types de casques : les casques polyvalents, les casques dits « semi-aéro » et les casques aérodynamiques.
Les casques polyvalents sont les casques que l’on retrouve le plus dans les pelotons amateurs. Ils sont légers, bien aérés et confortables. Ils conviennent donc aux cyclistes occasionnels ou réguliers qui ne cherchent pas à gagner de secondes à tout prix.
Quelques exemples de modèles de casques polyvalents
Kask Mojito X, Giro Savant, Ekoi Corsa Light, Bell Zephyr, Giro Atmos 2, Mavic Comisc Pro, Poc Octal Raceday
Les casques semi-aéro sont des casques qui sont moins ventilés que les casques polyvalents mais qui offrent néanmoins un bon compromis entre légèreté, aération et aérodynamisme.
Quelques exemples de modèles de casques dits « semi-aéro »
Kask Protone, Ekoi AR14, Ekoi AR13, Casco Speed Airo 2
Les casques aéro sont des casques spécifiques réservés aux athlètes cherchant à optimiser leurs performances sur une épreuve chronométrée (contre-la-montre, triathlon). Ils sont très peu aérés et plus lourds que les autres casques.
Quelques exemples de modèles aéro
Giro Aerohead, Kask Bambino Pro, Ekoi Ltd, BBB Aerotop, Met Condatronca, Kask Aero Utopia, Giro Air Attack Shield
Le choix de votre casque de vélo dépend essentiellement de votre pratique et de vos objectifs. Vous devez, pour ne pas vous tromper, prendre plusieurs paramètres en considération.
Le premier paramètre est évidemment la conception du casque. Un casque sert avant tout à vous protéger en cas de chute. Il doit donc être ultra-résistant et répondre à un certain nombre de critères de fabrication. Notez qu’en France et dans l’Union Européenne, tous les casques doivent respecter la norme CE NF EN 1078.
La plupart des casques utilisent la technologie « In-Mold » qui assure la jointure entre la coque intérieure en polystyrène et la coque extérieure en polycarbonate, ce qui permet d’assurer une meilleure absorption des chocs.
Certains fabricants renforcent également la protection apportée au cycliste grâce à la technologie MIPS (Multi Directional Impact Protection System). Elle permet de faciliter le mouvement extérieur du casque en cas de choc grâce à une rotation du casque vers le point d’impact, tout en demeurant stable au contact de la tête. C’est le cas du Giro Aerohead Mips, du Met Vinci Mips ou encore du Bell Zephyr Mips.
Il existe d’autres technologies brevetées par les fabricants. Par exemple, Bontrager utilise la technologie WaveCel, une structure cellulaire déformable qui tapisse l’intérieur du casque.
Le casque étant un matériel que vous êtes susceptible de porter plusieurs heures sur votre tête, autant essayer de faire en sorte qu’il soit le plus léger possible. Mais c’est au final votre objectif qui vous imposera le poids de votre casque.
Etant plus aérés, les casques polyvalents sont en général plus légers : autour de 200g en moyenne (180g pour le Kask Valegro et 190g pour le Giro Aeon).
Les casques aérodynamiques sont les plus lourds, jusqu’à 430g pour le Giro Aerohead Mist.
La ventilation est un facteur clé à ne pas négliger, notamment pour les jours de forte chaleur où le casque peut vite devenir désagréable.
Plus le casque est aérodynamique, moins il est ventilé. Les casques polyvalents totalisent en moyenne une vingtaine de points de ventilation (25 pour le Giro Savant, 37 pour le Kask Valegro) contre 3 ou 4 ouvertures pour les casques aéro (3 pour le Kask Bambino pro, 4 pour le Giro Aerohead Mips).
Le cyclisme est un sport qui en général nécessite du temps et mieux vaut être à l’aise avec le matériel que vous allez avoir sur votre tête pendant plusieurs heures d’affilée.
Les fabricants ont inséré à l’intérieur du casque des rembourrages en mousse et chaque marque, voire chaque modèle à ses spécificités : amovible et lavable, bénéficiant d’un traitement anti-microbien pour le Kask Protone, respirant et à séchage rapide sur les Kask Valegro et Utopia par exemple. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Les casques de vélo de route possèdent souvent une mollette à l’arrière ou un système breveté pour garantir un ajustement parfait quelle que soit la forme de votre tête (système Octo Fit chez Kask, Roc Loc chez Giro, Float fit Race chez Bell par exemple).
Pour les personnes portant une queue de cheval, vérifiez que le casque est compatible.
Les casques aérodynamiques sont les moins confortables et s’adressent à des cyclistes exigeants, habitués à les porter et ayant déjà une position bien allongée sur le vélo. En général, il possèdent une forme profilée en « goutte d’eau » comme le Kask Bambino pro ou le Giro Selector.
Une visière est intégrée sur la plupart des modèles aérodynamiques.
Il existe une très large gamme de casques et leur prix peut s’étendre de quelques dizaines d’euros (39,90 euros pour le Neatt Asphalte Race) à plus de 500 euros pour certains casques aéro.
En cas de chute et de choc violent, il est impératif de changer votre casque même si celui-ci ne présente aucun signe apparent de détérioration. La structure interne de votre casque aura pu être endommagée sans que nous ne vous en soyez aperçu.
A propos de l’auteur
Arnaud est co-fondateur du site www.triathlonmarket.fr et Président d’un club de triathlon. Passionné autodidacte de sport, de triathlon et de sports d’endurance en particulier qu’il pratique quotidiennement depuis 25 ans.
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