Fermer

Le pull buoy, ami ou ennemi du triathlète ?

Ecrit par Dov - 3 février 2021

pull-buoy

Comment reconnaît-on un triathlète à la piscine ? C’est celui qui a les jambes rasées et un pull buoy à la main ! Au-delà de la boutade, force est de constater que de nombreux triathlètes ne peuvent pas se séparer de leur petit bout de mousse pour effectuer leurs longueurs à la piscine. S‘il a en effet un intérêt certain pour des objectifs bien déterminés, le pull buoy peut cependant s’avérer contre-productif pour progresser en natation.

 

Le pull buoy, c’est quoi ?

Le pull buoy est un petit flotteur ultraléger en forme de huit fabriqué en mousse polyéthylène. Il est normalement utilisé en piscine lors d’exercices spécifiques ou en eau libre lors de compétitions de swimrun.

Il se cale entre les jambes, entre les cuisses, les mollets ou les chevilles selon l’exercice travaillé et oblige le nageur à garder ses jambes serrées et immobilisées. Ainsi, seuls les mouvements des bras permettent de « tirer » (d’où le nom « pull ») le corps pour le faire avancer.

Il s’utilise principalement en crawl mais également en brasse, dos crawlé ou papillon. Il peut également s’utiliser pour travailler les battements de pieds en le maintenant à bout de bras comme la planche.

 

Les avantages du pull buoy

Renforcer les muscles du haut du corps

Le pull buoy immobilise plus ou moins les jambes et oblige ainsi le nageur à ne se servir que des bras pour avancer. De fait, il favorise le renforcement musculaire et le gainage du haut du corps. D’une part, seuls les bras permettent de tirer le corps pour créer le mouvement vers l’avant. D’autre part, les battements de pieds ne pouvant plus servir à équilibrer le corps dans l’eau et aligner les jambes avec le corps, celui-ci ne peut se stabiliser que grâce à la contraction des abdominaux et des muscles dorsaux.

Neutraliser les effets d’une mauvaise utilisation des jambes

Beaucoup de nageurs ont le sentiment de mieux nager et de nager plus vite avec cet accessoire. Pourtant, le pull buoy ne fait pas nager plus vite mais permet simplement de neutraliser certains défauts tels que :

-Un mauvais battement de jambes qui au lieu d’apporter de la stabilité et de la vitesse au nageur va plutôt le freiner,
-Un corps qui n’est pas suffisamment en position horizontale et qui génère beaucoup plus de résistance dans l’eau.

Il s’agit donc d’un matériel intéressant pour les débutants ou pour les nageurs qui doivent améliorer leur technique. Il neutralise le travail des jambes et donne beaucoup plus de flottabilité et de confort au nageur. C’est particulièrement vrai pour les triathlètes très musclés au niveau des jambes comme les anciens cyclistes qui ont plutôt tendance à avoir les jambes qui coulent.

Le pull buoy permet ainsi d’apprendre à avoir une bonne position dans l’eau, plus horizontale et donc plus efficace.

Se concentrer sur la technique de bras

Puisque les jambes sont immobilisées, le pull buoy permet au nageur de se concentrer sur ses mouvements de bras, ce qui est particulièrement important pour les nageurs débutants. Il est en effet difficile, lorsque l’on apprend à nager ou que la natation n’est pas un point fort, de penser aux mouvements des jambes, aux ceux des bras, au positionnement de la tête, à la respiration, etc… Le pull buoy facilite ainsi la réalisation d’exercices spécifiques du haut du corps ou de respiration.

Nager plus longtemps

Le pull buoy est particulièrement apprécié des nageurs parce qu’il permet de nager beaucoup plus longtemps avec moins d’effort (l’utilisation des jambes a un coût énergétique non négligeable). Il permet donc d’effectuer de longues séances, de « borner » et d’avoir un contact plus long avec l’eau.

Retrouver les sensations de course

Nager à l’aide d’un pull-boy peut être intéressant pour les triathlètes qui cherchent à reproduire les sensations de nage en combinaison sans battements de jambes. A l’instar de la tenue en néoprène, le pull buoy améliore la flottabilité du nageur et permet de maintenir le corps beaucoup horizontal.

Travailler la respiration

En permettant de laisser de côté la problématique liée au mouvement des jambes et en facilitant la nage, le pull buoy permet de se focaliser sur d’autres points d’amélioration comme la respiration. Le travail avec pull buoy est l’occasion de s’entraîner à respirer de son « mauvais » côté et à respirer sur 3 temps ou plus.

 

Oui, mais…

La tentation d’utiliser trop souvent le pull buoy est forte tellement la sensation de bien nager est importante. Toutefois, le pull buoy fait rarement de vous un meilleur nageur. Il permet de gommer certaines lacunes et de nager plus longtemps, plus facilement et avec beaucoup mois d’efforts.

Il convient toutefois de garder à l’esprit que le pull buoy est une aide artificielle à la nage. Il est donc déconseillé de l’utiliser systématiquement au risque de se sentir démuni en compétitions et cela d’autant plus si la combinaison est interdite.

De plus, le pull buoy rompt l’équilibre, la stabilité et le lien entre les bras et les jambes. Or, bien nager, c’est avancer avec un corps parfaitement synchronisé des doigts de pieds jusqu’à la tête pour créer la propulsion dans l’eau. Plus il est utilisé, moins cette synchronisation est travaillée.

 

Acheter un pull buoy

Acheter un pull buoy n’est pas très compliqué. Cependant, vous devez choisir la taille de votre matériel. Il en existe de plus minces que d’autres, qui vous permettent de garder les jambes plus ou moins écartées. A vous de voir ce que vous préférez.

Voir des offres de pull buoy

pull-buoy

Ce qu’il faut retenir

Vous devez connaître parfaitement les raisons pour lesquelles vous utilisez le pull buoy. L’objectif doit être clairement identifié. Si vous l’utilisez parce qu’il est plus facile de nager avec, il est peu probable que cela fasse de vous un meilleur nageur. Vous devez donc l’intégrer dans des séances de natation parfaitement préparées et toujours l’utiliser en alternance avec de la nage sans pull buoy.

 

A propos de l’auteur
Dov est co-fondateur du site www.triathlonmarket.fr. Passionné de sports en général, il est également triathlète depuis 8 ans, sur courte, longue distance et distance Ironman. Il participe régulièrement aux Championnats du Monde et d’Europe avec le club Wild Team Triathlon.

 

Soyez le premier à commenter

Nom
Email
Votre commentaire

Jusqu'à -70% sur les grandes marques de triathlon !!!

Tu veux recevoir des coupons de réduction et des bons plans en exclusivité ?